Tables rondes "Parlons Amérique Centrale"
Mercredi 29 mai de 14:00 à 18:00
Organisé par "• Sofia Guevara Viquez, Post-doctorante en aménagement, Laboratoire GeF, Conservatoire National des Arts et Métiers. – Chercheure associée, Laboratoire CITERES (Université de Tours) et Laboratoire LATTS (Université Gustave Eiffel, ENPC, CNRS). • Lucile Medina, Professeur des Universités en géographie, Laboratoire LAGAM, Université Paul Valéry Montpellier 3 • Thierry Maire, Doctorant en sociologie, Centre Maurice Hawlbach, (EHESS-ENS- CNRS) et CEMCA " en partenariat avec "Conservatoire National des Arts et Métiers ; Université Paul Valéry, Montpellier III ; Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; Campus Cordorcet ; Institut des Amériques".
Description
Cette table ronde part du constat que la recherche en sciences sociales sur l’Amérique Centrale est une niche, peu structurée en réseau et qu’elle est peu visible dans les études sur les "Amériques" en France. Il fait suite à une première table ronde au festival du film latinoaméricain de Biarritz de 2016 laquelle a attiré l’attention sur les événements et actualités bouleversant la région et sur la nécessité de mettre en avant les éléments en commun des pays d’une région considérée souvent comme fragmentée.
Cette table ronde vise à porter le regard sur la région, ses problématiques spécifiques, mais également sur la communauté de chercheurs qui s’y est intéressé et leurs outils d’analyse. Il existe en effet une nécessité à réaliser un état des lieux sur la manière dont l’Amérique Centrale est abordée, les sujets privilégiés, les projets proposés et les difficultés à maintenir leur dynamique dans le temps dans la perspective de soutenir la production de connaissance future sur cette région. Les échanges aborderont notamment la question dont cet espace est pensé depuis la France et l’Europe.
Nous invitons tous les chercheur.e.s ayant travaillé sur l’un ou plusieurs pays de la région, ou ayant mené une perspective régionale, à participer à cette table ronde. Il s’agit de réaliser un premier tour d’horizon de la recherche française pour envisager dans un futur des dialogues transatlantiques.
Informations pratiques
Campus Condorcet, Salle 0.030, Rdc du bâtiment de recherche Sud.
Métro Front Populaire, ligne 12
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Entrée libre)