Table 3 · Penser la diplomatie culturelle en Amérique latine
Mardi 28 mai de 11:00 à 13:00
Organisé par "La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines" en partenariat avec "CREDA, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Alliance, Panthéon Sorbonne, Institut des Amériques, CFA, IHEAL, CHS, CRIMIC, Sorbonne Université, CNRS, Campus Condorcet, SALC".
Description
Table ronde sur la diplomatie culturelle en Amérique latine
Si l’existence de relations officielles entre les pays par le biais de moyens diplomatiques est ancienne, l’inclusion de la culture comme l’une des dimensions de la politique internationale a acquis une fonction et des formes nouvelles tout au long du XXe siècle. Malgré sa présence, le concept même de diplomatie culturelle a été le fruit de débats, mais nous avons pris comme point de départ la définition présentée par John M. Mitchell (et qui a été reprise par d’autres auteurs) définie "globalement comme l’implication de la culture dans les accords internationaux et l’application de la culture au soutien direct de la diplomatie politique et économique d’un pays" (1986, p.81). En ce sens, elle se retrouve dans les accords bilatéraux ou multilatéraux entre les gouvernements et les acteurs privés (Scott-Smith, 2008, p. 25) qui permettent et/ou facilitent les échanges culturels (allant des présentations culturelles aux échanges éducatifs et aux activités d’information), et l’exécution de ces accords par les gouvernements ou déléguée aux agences gouvernementales, aux institutions culturelles ou aux acteurs privés. D’autres approches comme celle de la diplomatie publique, développée principalement dans la bibliographie étasunienne, incluent la diplomatie culturelle comme l’une des facettes que les acteurs internationaux emploient pour gérer l’environnement international (Cull, 2008, p.31-54).
Cette table ronde propose des interventions qui abordent et problématisent le développement de la diplomatie culturelle à partir de différentes configurations nationales et régionales. L’objectif est de questionner la portée et les limites de la diplomatie culturelle ; est-il possible de mesurer son "efficacité" ou celle-ci n’est-elle pas régie par des termes qualitatifs ? Comment se déploie la diplomatie culturelle ? Comment l’action des artistes, des intellectuels et des étudiants s’articule-t-elle avec les objectifs des acteurs publics et privés tels que les gouvernements ou les fondations philanthropiques ?
Retrouvez plus d’informations ainsi que les différent·es participant·es sur le site du colloque.
Informations pratiques
https://al-fabrique-ri.sciencesconf.org/
Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable (Inscription possible sur le site du colloque : https://al-fabrique-ri.sciencesconf.org/registration)
Accès handicapé : Oui