Présentation recueil de poésie latino-américaine « Fuego del Fuego »

Vendredi 26 mai de 19:00 à 20:00
Organisé par "Collectif SALC en Nord" en partenariat avec "Éditions Les Étaques, Menegua, Cinema l’univers, Lianes coopération, département du NORD, Région HdF, Ville de Lille, Association Lilloise pour Favoriser la Participation des Habitants (ALFPH) , Cuba coopération, MC Galeriste indépendante, Scènes en nord Festival, Paquimba com&art, Minka, Colombia en Nord, Ciudadanías por la Paz de Colombia (CPPC), corazón de café, Communauté haïtienne du nord de la France, Université de Lille, Mexicali, Los 3 compadres, Le Bus magique, Festival Cordillera, la cantina, Festival International de cinéma communautaire « Ojo al sancocho », Collège Lacordaire Mons, Les Méliès, Moxy hôtel, MDA Mons en Baoeul".
Description
Fuego del Fuego présente les textes d’une quarantaine d’auteur/es latinoaméricain/es.
Inspiré du blog éponyme sur lequel Laurent Bouisset traduit des poèmes depuis 2010, cet ouvrage reprend les textes les plus marquants de ce travail littéraire sans équivalent en France. On y retrouve une écriture limpide et politique, caractéristique de cette poésie ancrée dans le réalisme social. Ces textes plongent lecteurs et lectrices dans l’histoire coloniale du continent et scrutent son héritage fait de violences et luttes pour la dignité. Ils nous
emmènent du Chili au Mexique, du Guatemala à l’Uruguay, sur les traces d’une modernité décrite avec la puissance imagée d’une poésie qui en est le feu du feu.
Cet événement s’inscrit également dans la programmation culturelle riche et variée
proposée par le collectif "SALC en Nord", créé par un groupe de citoyens français et latino-
américains, d’associations locales, d’entrepreneurs et d’artistes de la région, issu d’un
travail commun qui témoigne de leur force créative et invite à découvrir le
multiculturalisme de l’Amérique latine et des Caraïbes et à continuer à tisser des liens
d’amitié et de coopération.
Informations pratiques
https://www.facebook.com/salcennord
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Prix Libre)