Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

Présentation du photolivre Jenené et discussion avec Enea Lebrun (photographe), Andrea Lino (leader de la communauté Jenené) et Diana Villera (éditrice)

Rencontre littéraire Photographie Panama

Mercredi 22 mai de 18:00 à 19:30

Institut d'études politiques de Paris ]
13, rue de l'Université - 75007 Paris (Île-de-France)

Organisé par "Ambassade du Panama" en partenariat avec "Institut d’Etudes Politiques de Paris".

Description

Jenené est un portrait de l’Alto Chagres, fleuve situé dans le parc national de Chagres, dans la province de Panama. Dans cette région, les grands défis environnementaux, les demandes identitaires et les intérêts économiques se chevauchent.
Ce territoire unique a la particularité de réunir, dans le même espace, le canal de Panama, outil clé du commerce mondial, des communautés étroitement liées à son fleuve et l’un des bassins les plus importants pour la production d’eau : celui du fleuve Chagres. Il existe une relation triangulaire : Fleuve-Riverains-Développement. Chaque mouvement ou changement dans l’une des parties affecte également les deux autres. Bien que la présence extractiviste ne soit presque pas perçue à première vue, ce cours d’eau se trouve dans un écosystème compromis. Dans les communautés, le fleuve Chagres est perçu comme un élément essentiel avec lequel il vit spirituellement et quotidiennement.
Jenené nous invite à nous approcher du paysage et à réévaluer notre relation avec l’eau.
Ce projet est le résultat de cinq années de collaboration avec Andrea Lino et sa communauté Drua, Jenené. Il est un témoignage esthétique, culturel et politique sur la grandeur du fleuve Chagres et de ses rives. Peu de temps après la publication de ce Photolivre, on a commencé à ressentir la plus grande sécheresse que le fleuve Chagres n’ait jamais connue et le Canal a été confronté à une crise de manque d’eau qui n’était pas attendue si tôt.

L’échange avec les orateurs aura lieu en espagnol.

Informations pratiques

Métros Mabillon (ligne 10), Rue du Bac (ligne 12)
Arrêt de bus Michel Debré (ligne 70), Saint Guillaume (lignes 63, 87), Rue du Bac-René Char (lignes 63, 68, 83, 84)

La salle est accessible aux PMR.

Entrée : Uniquement sur invitation (La discussion avec les orateurs est en espagnol.)

Partager l'événement

Twitter Facebook LinkedIn Calendrier