Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

Aux frontières du Paraguay d’hier et d’aujourd’hui

Exposition Société Paraguay

Du 16 mai au 2 juin de 10:00 à 20:00

Marché des Douves ]
4bis rue des Douves - 33800 Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Organisé par "Ville de Bordeaux" en partenariat avec "Ville de Bordeaux".

Description

Coincé entre les deux géants latino-américains que sont l’Argentine et le Brésil et souvent confondu avec son voisin l’Uruguay, le Paraguay est un des pays dont on parle le moins en France.
C’est pourtant de là que vient le maté, boisson énergisante aujourd’hui servie dans tous les bars et restaurants branchés et éco-responsables ; l’étonnante expérience des Missions jésuites auprès des Guaranis que relate le film Mission de R. Joffé, Palme d’Or à Cannes (1986) ; le gardien de buts J. L. Chilavert, qui a fait trembler les Bleus lors de la Coupe du Monde de Football 1998 et la langue guarani, qui a survécu à la colonisation et à plusieurs dictatures pour devenir en 1992, un symbole de la transition démocratique, et langue officielle du pays aux côtés de l’espagnol.

Au programme :

  • une exposition de 200 photos « Le Paraguay dans tous ses états », du 16 mai au 2 juin.
    Vernissage de l’exposition le jeudi 16 mai à 18h30.
  • une conférence de Carla Fernandes (Professeure des Universités à l’Université Bordeaux Montaigne) vendredi 17 mai à 17h, sur la Colonie Nouvelle-Bordeaux, projet du XIXème paraguayen impulsé par un Bordelais.
  • une conférence de Guillaume Weber (doctorant CIFRE, AMERIBER et GSEF) vendredi 17 mai à 18h, sur L’économie sociale et solidaire au Paraguay, en partenariat avec le GSEF (Forum Mondial de l’ESS actuellement présidé par Bordeaux).
  • un atelier sur la langue et la culture guarani paraguayennes samedi 18 mai de 11h à 13h, animé par Manon Naro (docteure, AMERIBER et Université de Nice) et Eugenia González Ezpinoza (doctorante, AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne).
  • une projection-débat : « A la découverte de la langue-culture guarani du Mato Grosso do Sul (Brésil) : témoignages de retomada » samedi 18 mai de 16h à 18h, animé par Giovani Agresti (Pr, Université Bordeaux Montaigne) et Camille Guichard-Libersac (doctorante, Université Bordeaux Montaigne), en partenariat avec la MshBx, UEMS, LEM Italia, Proclande.

Informations pratiques

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Accès handicapé : Oui

Partager l'événement

Twitter Facebook LinkedIn Calendrier