La talavera poblana y su permanencia
Lundi 27 mai de 18:00 à 20:00
Organisé par "Fondation de la Maison du Mexique" en partenariat avec "Fonds national pour la promotion de l’artisanat du Mexique (FONART)".
Description
Conférence de Mme Emma Yanes, directrice du Fonds national pour la promotion de l’artisanat du Mexique (FONART)
Le Mexique est un pays « fait main », un pays aux terres colorées et au parfum d’avenir. Son histoire, de l’époque préhispanique à nos jours, se lit dans chaque pièce d’argile, dont la fabrication provient des mains agiles des artisans.
La technique de la Talavera, qui subsiste encore aujourd’hui, a une longue histoire grâce fondamentalement à la transmission des connaissances de parents à enfants au cours de cinq siècles et au goût social de son utilisation sous différentes facettes au fil du temps.
La technique de la faïence stannifère, communément appelée talavera, est arrivée en Nouvelle Espagne au milieu du XVIe siècle avec l’empreinte culturelle de l’Espagne, elle-même imprégnée de la tradition céramique du monde arabe (depuis le IXe siècle), de la séduction du bleu des porcelaines orientales et, au XVIIe siècle, de la palette polychrome de la Renaissance italienne. La Talavera tout comme les premiers céramistes espagnols et italiens de Talavera de la Reina, Puente de Arzobispo, Séville, Gênes et Ligurie, entre autres villes, sont arrivés à Puebla de los Ángeles, Mexico et Tlaxcala et y sont restés. Ils ont transmis leur savoir de père en fils et de maîtres à apprentis, en s’appuyant sur la sagesse locale des peuples indigènes dans le maniement de l’argile.
Informations pratiques
https://www.casademexico.org/fr/
Salle Benito Juarez, Maison du Mexique
9 c Boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B / Tramway T3a Cité universitaire
Bus 21, 67
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Événement en espagnol)
Accès handicapé : Oui