FAIRE ET AGIR DANS LA RÉGION ANDINE. Projets urbains et architecturaux en Bolivie, au Pérou et en Équateur
Du 21 mai au 2 juin de 10:00 à 19:00
Organisé par "École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)" en partenariat avec "Association étudiante « Une école pour Guayas »".
Description
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération pédagogique et humanitaire en Amérique latine.
Ainsi, depuis 2008, un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’école se rend à El Alto et à Tiawanacu en Bolivie dans le cadre d’un enseignement de Master 1, où ils rejoignent leurs homologues des universités d’El Alto et de La Paz (Bolivie) et de Juliaca (Pérou). Ensemble, ils travaillent pendant deux semaines sur des projets de développement urbain qui visent à revitaliser des territoires oubliés dotés d’un fort patrimoine culturel. L’exposition présente les travaux d’ateliers internationaux qui se sont déroulés sur les sites de Tiawanacu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que de Juliaca.
En Équateur, l’ENSAPLV est active à travers l’association étudiante « Une école pour Guayas ». Depuis 2001, une quarantaine d’étudiants en Licence 2 s’engage chaque année dans un projet de construction d’une école dans un village isolé. Ils lèvent les fonds nécessaires à l’achat des matériaux, conçoivent le projet architectural et érigent le bâtiment sur place en collaboration avec les habitants et avec l’aide d’une équipe locale d’artisans. Cette expérience exemplaire et humaine est mise en valeur par une production foisonnante de dessins, de plans, de photos, de vidéos ou encore de textes personnels qui témoignent des différents projets réalisés depuis la création de l’association. L’exposition met un focus particulier sur l’école Jaime Roldos Aguilera que les étudiants ont construite durant l’été 2023 à Las Tunas en expérimentant un matériau écologique local : le bambou.
Commissariat : Varinia Taboada, architecte urbaniste, enseignante à l’ENSAPLV, avec le soutien d’étudiants et de l’association « Une école pour Guayas ».
Exposition du 21 mai au 6 juin 2024.
Informations pratiques
http://www.paris-lavillette.archi.fr/
Métro Ligne 7 ; Bus 45 / 54 / 60 / 71 ; Tram T3B ; RER E
Vernissage le jeudi 23 mai. Exposition présentée du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Visite gratuite, se présenter à l’accueil de l’école)
Accès handicapé : Oui