Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

Exposition Iphigénie de Teresa de la Parra. Les 100 ans de la demoiselle qui s’ennuie

Exposition Littérature Vénézuéla

Du 16 mai au 2 juin de 10:00 à 17:00

Organisé par "Musée du livre vénézuélien" en partenariat avec "Avec le soutien de : Ambassade de France au Venezuela ; Alliance française du Venezuela ; F.Giacomello ; ABEditions – UCAB (Université catholique Andrés Bello) ; UCAB - Centre de Recherche en Communication ; UCV (Université centrale du Venezuela) - Ecole des Lettres ; USB (Université Simon Bolivar) - Troisième Cycle de Littérature ; Habillez-vous de rêves ; Musée afro-américain ; Gato Negro.".

Description

« Iphigénie de Teresa de la Parra. Les 100 ans de la demoiselle qui s’ennuie » est la première exposition organisée par le Musée vénézuélien du livre en hommage à un ouvrage. Iphigénie a été publié à Paris en 1924 par la franco-vénézuélienne Ana Teresa Sanoja Parra (Teresa de la Parra). Le texte est rapidement devenu l’une des œuvres fondamentales de la littérature vénézuélienne. L’exposition donne à voir la première édition de l’ouvrage, publiée par la maison d’édition Casa Editorial franco-ibero-americana, ainsi que la première édition en français publiée dans la collection Les amis d’Édouard, ou encore des éditions remarquables évoquant la portée de l’œuvre.
L’exposition présente par ailleurs d’autres éléments permettant au visiteur d’entrer dans le livre d’une autre manière, en pénétrant dans le monde de la protagoniste, María Eugenia Alonso, et de son auteure, son époque et sa vie. L’exposition entend ainsi ne pas se limiter uniquement aux aspects littéraires de l’œuvre, et stimuler d’autres approches du livre, au travers des lieux qu’il évoque, de l’époque, de la musique ou des traductions et interprétations auxquelles il a donné lieu.

Informations pratiques

17 mai 2024 16h30 Conférence Paris -Caracas, 1920-1930 par Mariella Aïta ; 25 mai 2024 11h Présentation d’Ifigenia, publication d’ABEdiciones (À CONFIRMER) ; 31 mai 2024, de 14h à 17h Petit atelier de traduction (D’après le fragment d’Iphigénie de Thérèse de la Parra traduit par François de Miomandre) par Mariella Aïta.

Du mercredi au dimanche, de 10h00 à 17h00

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Entrée libre du 27 avril au 27 octobre 2024)

Partager l'événement

Twitter Facebook LinkedIn Calendrier