Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

Exposition GRAVER LE TERRITOIRE : L’ART DE L’EXIL À PILSEN

Exposition Arts plastiques Mexique

Du 16 mai au 2 juin de 10:00 à 19:00

Institut culturel du Mexique ]
119 Rue Vieille du Temple - 75004 Paris (Île-de-France)

Organisé par "Institut culturel du Mexique" en partenariat avec "Commissaires invitées : Aline Hémond (Université Paris Nanterre/CNRS LESC-EREA), Fabienne de Pierrebourg (Musée du quai Branly-Jacques Chirac).".

Description

À Pilsen, quartier emblématique de Chicago, le visage pluriel de la ville, enrichi par l’immigration latino-américaine, se révèle pleinement. Les artistes mexicains, à travers leurs créations, ont été des acteurs majeurs des luttes civiques des années 60 et ont inspiré le mouvement muraliste chicano des années 70-80. Cette exposition se présente comme une exploration artistique des parcours mouvementés de la migration forcée, tout en célébrant la volonté de façonner son propre destin. À travers gravures et ressources multimédias, elle illustre la diffusion d’images et d’idées qui résonnent encore aujourd’hui avec les enjeux de justice sociale et environnementale.

Informations pratiques

Exposition du 25 avril au 4 juillet.

Lundi au Vendredi de 10h-13h/14h-18h, Samedi de 15h-19h. Fermé dimanche et jours fériés. Vernissage Jeudi 25/04, 18h-20h

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'événement

Twitter Facebook LinkedIn Calendrier