Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

État de la biodiversité en Amazonie

Conférence Environnement / climat Amérique latine et Caraïbes

Mercredi 22 mai de 18:30 à 20:30

Fondation Jean-Jaurès ]
12 cité Malesherbes - 75009 Paris (Île-de-France)
Evénement mixte : en présentiel et en distanciel (voir les informations pratiques)

Organisé par "Fondation Jean-Jaurès" en partenariat avec "GRECOL-ALC".

Description

Dans le cadre de la onzième édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Fondation Jean-Jaurès et le GRECOL-ALC organisent une conférence intitulée : « État de la biodiversité en Amazonie ». La rencontre aura lieu mercredi 22 mai de 18h30 à 20h30 dans les locaux de la Fondation Jean-Jaurès.

Cette conférence est organisée autour du Rapport sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques en région amazonienne, destiné aux décideurs politiques des pays amazoniens et publié en décembre 2023 par l’Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OTCA). Cette première évaluation subrégionale élaborée selon la méthodologie de l’IPBES, par plus de 118 auteurs, fournit un ensemble de connaissances, croisant dimensions biologiques, sociales, culturelles, économiques et politiques, nécessaires à l’action publique. La rencontre se tient également dans le cadre de la publication fin 2023 de Enquête Climat. L’opinion dans 13 pays d’Amérique latine, enquête publiée par la Fondation Jean-Jaurès, BVA et la Banque européenne d’investissement.

La rencontre sera animée par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, et Angélica Montes Montoya, enseignante et co-fondatrice et directrice du GRECOL-ALC.

Informations pratiques

Salle Pierre Mauroy

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable

Accès handicapé : Oui

Partager l'événement

Twitter Facebook LinkedIn Calendrier