Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2023

Croiser les savoirs sur l’habitabilité des Amériques

Atelier Environnement / climat Amérique latine et Caraïbes

Mardi 6 juin de 09:30 à 17:30

Organisé par "l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques (IPEAT)" en partenariat avec "MSHS Toulouse ; Framespa ; GET".

Description

Au début du XIXe siècle, Von Humboldt définissait l’objet de sa recherche comme l’étude de « l’habitabilité progressive de la surface du globe ». Récemment, les scientifiques de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) se sont rendus à l’évidence : " il est essentiel d’ouvrir un espace pour des perspectives plus plurielles des relations homme-nature" (IPBES 2020). Ces experts ont pour cela élaboré un cadre analytique (le Nature Futures Framework) distinguant trois principales valeurs accordées à la Nature : instrumentale (Nature for society), intrinsèque (Nature for Nature) et relationnelle (Nature as culture).
La conciliation de ces différents rapports au Vivant, cruciale pour éviter un déclin irréversible des écosystèmes, implique de déployer des approches inter disciplinaires. Seront ainsi mobilisées à parts égales les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de la matière et du vivant (SMV). Ce workshop de croisement des savoirs autour des relations nature-sociétés se centrera en particulier sur le continent américain qui offre une diversité de contextes et de cultures propices à la réflexion.

Informations pratiques

Salle à confirmer sur le site de l’IPEAT

Entrée : Uniquement sur invitation

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier