Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

Chamanas, avec Monica Benicio

Table ronde / wébinaire Genre et féminisme Brésil

Du 1er au 2 juin 2023 de 11:00 à 20:00

Hôtel de Ragueneau ]
71 rue du Loup - 33000 Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Organisé par "Association MACLA Bordeaux" en partenariat avec "Girofard, Ville de Bordeaux".

Description

Les Chamanas, au Mexique et en Amérique Latine, sont les gardiennes du lien magique entre la terre, la nature et l’humanité ; elles représentent aussi la force de la défense de la vie, de l’esprit et de la liberté. Il s’agit ici de rendre hommage aux personnes qui sont engagées dans la lutte contre les discriminations, au péril de leur vie même. Cette démarche s’inscrit dans le projet archives et mémoire du Girofard sur la collecte, la visibilité et la transmission de ces parcours de vie.

Du vendredi 26 mai au samedi 3 juin, exposition « Chamanas ». Revisite le concept autour des Chamanas d’aujourd’hui, des femmes qui luttent (en Amérique Latine et ailleurs) pour la liberté, l’égalité et la défense de la fraternité et le respect de la vie et la diversité.

Programme :

  • Jeudi 1er juin à 18h30, rencontre-débat exceptionnelle avec Monica Benicio, Conseillère municipale de Rio de Janeiro, architecte de métier, défenseuse des droits de la personne et militante LGBTQI+. Suivi d’un concert avec la chanteuse, militante LGBTQI+ et féministe Alê Kali, originaire de Salvador de Baia, qui rendra hommage avec son répertoire aux artistes engagées.
  • Vendredi 2 juin à 19h, table-ronde « Femmes LBTQ élues en politique : impacts et visibilité » en présence de Monica Benicio, Marie Cau et Mélissa Camarra. Organisée par l’association Girofard, le Conseil Départemental de Gironde et la région Nouvelle Aquitaine.

Dans le cadre du Mois des Fiertés 2023 de Bordeaux.

Informations pratiques

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Accès handicapé : Oui

Partager l'événement

Twitter Facebook Calendrier