"Ainsi résonne le patrimoine culturel au Costa Rica : la préservation de l’instrument de musique quijongo guanacasteco"

Vendredi 2 juin de 18:00 à 19:00
Organisé par "L’Ambassade du Costa Rica en France et la Délégation permanente du Costa Rica auprès de l’UNESCO" en partenariat avec "l’École des Arts Musicaux de l’Université du Costa Rica et de l’Instituto Cervantes de Paris".
Description
Projection du court métrage documentaire : “Quijongo, patrimonio vivo guanacasteco” suivi d’un espace de discussion avec l’anthropologue costaricienne Adriana Méndez González.
Le quijongo guanacasteco est un instrument de musique au Costa Rica dont l’histoire, l’exécution et les pratiques associées à l’objet sonore sont un patrimoine vivant. Karol Cabalceta, Margarita Rodriguez et Adriana Méndez ont construit pendant les dix dernières années une communauté autour des derniers maîtres quijongueros, revitalisant la pratique et devenant une nouvelle génération.
Le court métrage documentaire "Quijongo, patrimonio vivo guanacasteco" a été réalisé par les Archives Historiques Musicales et le Bureau de Production Artistique de l’École des Arts Musicaux de l’Université du Costa Rica, dans le cadre de la recherche "Constructoras Sonoras". Sa première officielle a eu lieu le 29 juillet 2021 dans le cadre de la programmation de la « Première Rencontre Nationale du Quijongo Guanacasteco ».
Informations pratiques
https://www.facebook.com/CostaRicaFrance
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil